Vous l'attendiez... le voilà ! Le blog officiel de mon aventure québécoise !!! J'essaierais de vous y donner régulièrement des nouvelles ;-)
J'ai donc quitté la France et ma chère ville rose Jeudi 24 Février 2011, direction Montréal (Québec). Mention spéciale à Clotilde et Marie de ! Merci d'être venues ;-)
Cela fait déjà 3 jours que je suis arrivée et je n'ai encore rien écrit, donc c'est parti, je me lance : 1er post !
Pour ceux qui ne le savent pas encore, pourquoi suis-je partie au Québec ???
J'ai obtenu un "stage de perfectionnement" grâce à l'OFQJ (Office Franco-Québécois pour la Jeunesse - organisme dont la mission est de "contribuer au rapprochement des jeunesses française et québécoise" en proposant des stage à longue ou courte durée, entre autre.
Je vais effectuer ce stage de 3 mois dans l'agence de production d'artistes MMM (Musique Multi Montréal - d'où le nom du blog !), spécialisée dans les musiques du monde, et je serais ajointe du Directeur Artistique. Agence, c'est un mot générique car en réalité cette structure est une OSBL (Organisation Sans But Lucratif (équivalent de nos Association Loi 1901).
Mon rôle devrait consister, en gros, à seconder mon tuteur de stage et les 2 autres salariés, dans la gestion quotidienne des groupes produits par MMM, ainsi que dans l'organisation du Festival MMM, qui aura lieu du 27 Avril au 7 Mai prochain.
Travail de communication principalement, d'administration, de logistique...
Une fois mon stage fini (le 20 Mai), je laisserais libre court à mes envies de voyage en partant à la conquête du Canada (et peut-être même de certaines villes des Etats-Unis), seul ou avec certains d'entre vous !!!
Retour en France prévu le 6 Juillet.
Voilà, le décor est planté !
Maintenant, je vais vous raconter brièvement mes premiers jours ici.
Le voyage a été long (8h), première fois que je pars si loin, et difficile de se faire au décalage horaire (- 6h par rapport à la France), mais tout s'est bien passé.
A peine quitté le sol français, nous sommes directement mis dans l'ambiance : "Salut ! ça va bien ?" nous demandent les hôtesses (équivalent d'un "Bonjour, comment allez-vous ?" bien poli chez nous). J'avoue ne pas comprendre tout ce que nous dit le commandant de bord à travers son micro, mais en tout cas, l'accent me fait "capoter" !
Arrivée à Montréal, "Bienvenue au Québec, la température extérieure est de -5°". Opération "habillage" (à la Rasta Rocket !).
Je passe la douane, rentre au service d'immigration pour retiré mon permis de travail et attend gentiment mon tour (nous sommes une bonne trentaine, stagiaire, PVTistes...).
Une fois le sésame en main, je pars dans la navette aéroport direction le centre ville et aperçois des jeunes ayant le même papier "guide d'arrivée à Montréal" que mois, signé l'OFQJ. Génial, je ne suis pas toute seule !
Nous sommes une dizaine à descendre dans le même hôtel. Nous faisons connaissance, posons nos affaires et allons faire un tour en ville. L'ami d'un OFQJistes, nous guides.
Premières impressions : il fait froid (je risque de le dire souvent !) et c'est immense ! On se croirait à la fois dans une décor de série américaine (des grands buildings, des panneaux publicitaires partout, des lumières, des ambulances et camions de pompiers comme au USA...) et à la fois dans une station de ski : la neige est partout, on est en doudoune, tout le monde est en boots, la neige craque sous les pas...).
2ème jour : recherche d'une coloc.
Bagages en consigne à l'hôtel, bien équipée pour braver la tempête de neige (je croyais qu'il ne pouvait pas neiger en dessous de 0°C, pourtant il fait -10° et il tombera 10cm de neige aujourd'hui - merci d'avance aux scientifiques qui se trouvent parmi vous de m'éclairer !), c'est parti pour 2 visites d'appart'. Mais dommage, le 1er avait zappé de me laisser le numéro de sa rue (et et les rues ici peuvent avoir 8000 numéro (soit 8000 maisons) donc, je n'allais pas m'amuser à lire tous les noms sur toutes les portes.
2ème rdv loupé aussi, je me suis pommée dans les rues et le métro, mélangée les pinceaux entre le nord, sud, est, ouest...
2 bonnes nouvelles quand même dans la journée :
- j'ai réussi à trouver une adresse : celle de mon lieu de stage où j'ai rencontré toute l'équipe (3 personnes : Louis le Directeur Général, Carine, la directrice administrative et Jean-Marc, le Directeur Artistique et mon tuteur de stage).
Ils ont hyper sympa, je vais visiblement avoir beaucoup de choses à faire, de sacrées responsabilités... le stage s'annonce très bien. J'espère être à la hauteur !
En plus nous avons quelques poins communs avec Jean-Marc, nous avons été chez les Scouts de France tous les 2 (jeunes et chefs), nous aimons Toulouse tous les 2... ça va le faire !
- autre bonne nouvelle : je ne dormirais pas sous un pont ce soir, la nièce d'un ami de la famille (Pascale) m'héberge dans sa coloc à Verdun. Super sympa, elle me présente sa colocataire, Julie et son cheum Jo.
1ère vraie soirée à Montréal, on passe dans 3 bars/pubs différents, je suis le mouvement, j'en prend plein les yeux en découvrant Montréal by night.
3ème jour : re-recherche d'une coloc.
J'ai trouvé un super appart' sur Saint-Denis (une des artères principales de la ville, là où on trouve le plus de bars, restaurants de toutes les cuisines du monde...).
Seul hic, je devrais partir fin avril, le proprio ne renouvelant pas le bail de l'actuel locataire.
Mais l'appart' est vraiment bien situé, fonctionnel, Adrien a l'air très sympa, et je ne peux pas squatter indéfiniment chez Pascale. Il faut que je me trouve mon petit "chez moi".
Photo prise juste en face de ma futur colocation (sans le savoir). Elle est à gauche, devant la voiture rouge ;-) |
Autre évènement de la journée : ce soir c'est la Nuit Blanche à Montréal. C'est la soirée de clôture du Festival Montréal en Lumières, et il y a des centaines d'animations, de concerts, d'expos dans toutes la ville.
Je dois me rendre au Lion d'Or (et oui ! il existe vraiment !), un café concert dans lequel MMM organise une soirée "Maghreb in Casbah".
Je plonge dans le bain directement, avant même d'avoir commencer mon stage. J'y retrouve toute l'équipes, leurs proches, et je fais la rencontre de Paul Beaubrun, un artiste haïtien en résidence de création tout juste arrivé à Montréal et qui sera la guest star du Festival MMM. www.musiquemmm.com - Paul Beaubrun
Nuit Blanche certes mais je ne tiendrais pas jusqu'à 5h du matin. Je rentre chez Pascale vers 1h du matin.
Encore déconnectée par rapport au décalage horaire, j'ai beau me couché tard, je me réveille à 8h du mat' ! Un dimanche, ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé !
Aujourd'hui je compte donc m'installer dans ma nouvelle résidence. Je vous enverrai rapidement des photos de ce fameux "condo" !
Et d'ici là, envoyez-moi de vos nouvelles, par texto, par mail, par skype, ça me fera super plaisir !
A la prochaine !
Super d'avoir des nouvelles comme ça... On attends avec impatience les photos de ton nouveau chez toi !
RépondreSupprimerCa va pas trop froid pour l'instant ?
Plein de bisous de nous 2
Caro