lundi 28 mars 2011

St-Patrick Day

Que de laissé aller !!!
Je prend décidément de plus en  plus de retard dans la rédaction de ce blog.
Aujourd'hui, un article sur fête de la St-Patrick,qui a eu lieu le WE dernier !

La communauté irlandaise est assez nombreuse ici à Montréal (depuis les années 1820 -1830) et la St-Patrick est  une fête sacrée pour eux !


Un peu d'histoire pour vous expliquer tout ça  :


Saint Patrick est le Saint patron de l'Irlande, et une des figures les plus reconnue en christianisme. La fête de St Patrick est célébrée le 17 mars, qui est une fête religieuse et l’anniversaire de sa mort. Depuis des siècles, les irlandais ont observé cette journée.
Le défilé Montréalais de la St. Patrick se déroule, sans interruption, depuis 1824. Ce défilé est organisé par “The United Irish Societies of Montreal” depuis 1928.
À chaque année au mois de mars, les citoyens de Montréal et de nombreux visiteurs sont invités à partager cette célébration de la St. Patrick, la communauté irlandaise et l’arrivée du printemps.
Une réplique géante de St. Patrick est au premier abord du défilé et laisse savoir à tous que la célébration débute. Le grand ou grande prévôt, qui dirige la présentation des chars allégoriques, orchestre, groupes communautaires et culturels le suivent pendant environ trois heures.


Les festivités démarrent vers 12h. C'est l'effervescence dans les rues (même dans le métro dont sort une vague verte toutes les 5 minutes) ! Une "statue" géante de St-Patrick ouvre le défilé!
Et c'est parti pour 3 heures de chars tous plus gros, drôles, étranges les uns que les autres, de musique (je connais pas coeur l 'hymne irlandais maintenant !) et de beuverie (et oui, n'oublions pas que les irlandais sont quand même les plus gros buveurs de bière au monde !).
On sent d'ailleurs, au fur et à mesure du défilé,  le  niveau d'alcoolisation des gens autour de soit qui grimpe ! La plupart ont même tout prévu : sac à dos isotherme remplis de cannettes de bières,  verres et pailles géante...

On en prend pleins les yeux tout le long du défilé, entre les costumes verts délirants, les fanfares irlandais (et écossaise ?!), les centaines de personnes qui passent en saluant la foule comme la Reine d'Angleterre (ou Miss France, au choix...) et qui sont applaudis sans même que l'on sache  qui c'est, les dizaines d'organisations, associations (des pompiers à l'école de danse du quartier machin, la police à cheval, la "Miss" du défilé, les anciennes, des équipes de football américain, de baseball.... et même des scouts !). 

Bref, un beau moment de fête collective !

Voici quelques photos qui en témoignent :



samedi 19 mars 2011

Le Biodôme

Salut à tous !

Je me suis laissée prendre par le temps, et j'en ai un peu oublié le blog ! Je profite donc du WE (de la "fin de semaine" comme ils disent ici) pour poster de nouveaux articles.

Dimanche dernier, nous nous sommes retrouvés avec quelques OFQJistes pour visiter le Biodôme de Montréal.
C'est un "musée-zoo" dans lequel ont été recréés 4 écosystèmes des Amériques : la forêt amazonienne, Les Laurentides, le Golfe du St-Laurent, les îles subantarctiques et côtes du Labrador.

La particularité de ce "musé vivant" et que les animaux sont tous mélangés les uns aux autres (mammifères, oiseaux, reptiles...).

Nous avons commencé par la forêt amazonienne. Passée la première porte, on est surpris par la chaleur étouffante (alors qu'il fait -10° dehors), et le taux d'humidité impressionnant. J'avais l'impression d'être en Guyane, chez Caroline. Une végétation très dense et verdoyante, et un cache-cache avec les animaux qu'il faut chercher au milieu des feuillages, en l'air, au sol...

jeudi 10 mars 2011

La cabane à sucre !


Samedi dernier, j'ai pu aller "visiter" une de ces fameuse "cabanes à sucre" grâce à Karine (de MMM).
Bon c'était un cabane à sucre commercial donc moins charmant que les traditionnelles mais j'ai pu avoir un premier aperçu de ce qui se passait dans ces mystérieux endroits !

Qu'est ce qu'une cabane à sucre se demandent certains ?
Notre ami Wikipédia va vous l'expliquer :
La cabane à sucre ou sucrerie est l'endroit où on fabrique les produits de l'érable, dont le fameux sirop d'érable. La sucrerie se trouve au sein de l’érablière où les acériculteurs récoltent la sève de printemps, de leurs érables, également appelée eau d'érable. Cette eau est évacuée des cellules de l'arbre en automne afin de survivre au gel de l'hiver. Il ne s'agit pas de la sève brute, ni de la sève élaborée, qui est amère. C'est également là que, la plupart du temps, est faite la transformation en sirop d'érable à l'aide d'un système de bouilloires et de cuves où la concentration de sucre s'accroît à chaque bouilloire.

























Mais la visite d'une cabane à sucre est surtout l'occasion d'un très bon et copieux repas.

vendredi 4 mars 2011

A l'assaut du Mont-Royal !


Finissant un peu plus tôt hier après-midi, j'en ai profité pour jouer les touristes et aller (enfin !) jeter un coup d'oeil au fameux parc du Mont-Royal, le "Central Park" montréalais ! Cette "montagne" au milieu de la ville, se voit depuis presque partout et sert de repère géographique pour s'orienter (même si ça ne suffit pas pour retrouver à coup sûr son chemin !).


mercredi 2 mars 2011

Début de stage...

L'appart', c'est fait : CHECK !
Maintenant, je vais vous parler de la raison principale pour laquelle je suis ici à Montréal : un stage de 3 mois chez MMM (Musique Multi-Montréal).

J'ai donc commencé le stage lundi. Ça démarre tranquillement car la charge de travaille ne me parait pas très importante pour l'instant, mais ça peut vite changer, car le Festival approche à grand pas, et tous les préparatifs administratifs, logistiques et techniques avec !
Je me bat avec l'iMac qui m'est réservé, et surtout avec le clavier qwerty !
Là, je vous vois doucement rigoler, pensant que le qwerty n'est pas plus compliqué que le azerty ("il n'y a que le a et le q qui change en gros") et bien non, car en plus d'être un clavier qwerty, c'est un clavier québécois !!! Particularité du clavier québécois : toutes les touches "accents" et "chiffres" sont mélangés !
Je vous laisse en juger par vous même !

Le français 


Le canadien "langue française"


C'est un peu la galère pour le moment ! Sachant que j'ai encore d'autres touches qui n'apparaissent pas sur cette image. Mais bon, simple question d'habitude !
Et quand je rentrerais, je ne saurais plus écrire avec un azerty...

Pour le moment, mes missions sont un peu basiques : tableau excel, copier/coller de coordonnées pour remplir une base de données (aaaaahhh, les ABI me manquent... :-)) et démarchage pour vendre des encarts publicitaires dans le programme de notre festival.

"Allô, Planète Sushi, nous organisons un Festival de Musique du Monde, près de votre restaurant et on s'est dit que le thème de notre évènement correspondait bien à votre enseigne !".

En parlant de restaurant, en voici un qui a l'air très sympathique : (pardon pour la mauvaise qualité de l'image)


Mon nouveau "chez moi" !

Depuis le temps que ma famille l'attendait, de peur que je finisse comme Tanguy, ça y est j'ai un "autre chez moi".
J'ai donc trouvé une colocation très sympa sur St-Denis (une des artères principales de la ville), une rue très animées (voir trop animée, je donne côté cour, sur la terrasse (chauffée of course) d'un bar, donc c'est musique à fond, "pump it up et tektonik" jusqu'à 3h du matin, toutes les nuits !).

Voici la localisation :


Point A = l'appart
Point B = MMM (mon lieu de stage)

Et les photos de l'appart' :