Je prend décidément de plus en plus de retard dans la rédaction de ce blog.
Aujourd'hui, un article sur fête de la St-Patrick,qui a eu lieu le WE dernier !
La communauté irlandaise est assez nombreuse ici à Montréal (depuis les années 1820 -1830) et la St-Patrick est une fête sacrée pour eux !
Un peu d'histoire pour vous expliquer tout ça :
Un peu d'histoire pour vous expliquer tout ça :
Saint Patrick est le Saint patron de l'Irlande, et une des figures les plus reconnue en christianisme. La fête de St Patrick est célébrée le 17 mars, qui est une fête religieuse et l’anniversaire de sa mort. Depuis des siècles, les irlandais ont observé cette journée.
Le défilé Montréalais de la St. Patrick se déroule, sans interruption, depuis 1824. Ce défilé est organisé par “The United Irish Societies of Montreal” depuis 1928.
À chaque année au mois de mars, les citoyens de Montréal et de nombreux visiteurs sont invités à partager cette célébration de la St. Patrick, la communauté irlandaise et l’arrivée du printemps.
Une réplique géante de St. Patrick est au premier abord du défilé et laisse savoir à tous que la célébration débute. Le grand ou grande prévôt, qui dirige la présentation des chars allégoriques, orchestre, groupes communautaires et culturels le suivent pendant environ trois heures.
Source : Montreal Irish Parade
Les festivités démarrent vers 12h. C'est l'effervescence dans les rues (même dans le métro dont sort une vague verte toutes les 5 minutes) ! Une "statue" géante de St-Patrick ouvre le défilé!
Et c'est parti pour 3 heures de chars tous plus gros, drôles, étranges les uns que les autres, de musique (je connais pas coeur l 'hymne irlandais maintenant !) et de beuverie (et oui, n'oublions pas que les irlandais sont quand même les plus gros buveurs de bière au monde !).
On sent d'ailleurs, au fur et à mesure du défilé, le niveau d'alcoolisation des gens autour de soit qui grimpe ! La plupart ont même tout prévu : sac à dos isotherme remplis de cannettes de bières, verres et pailles géante...
On en prend pleins les yeux tout le long du défilé, entre les costumes verts délirants, les fanfares irlandais (et écossaise ?!), les centaines de personnes qui passent en saluant la foule comme la Reine d'Angleterre (ou Miss France, au choix...) et qui sont applaudis sans même que l'on sache qui c'est, les dizaines d'organisations, associations (des pompiers à l'école de danse du quartier machin, la police à cheval, la "Miss" du défilé, les anciennes, des équipes de football américain, de baseball.... et même des scouts !).
Bref, un beau moment de fête collective !
Voici quelques photos qui en témoignent :