samedi 19 mars 2011

Le Biodôme

Salut à tous !

Je me suis laissée prendre par le temps, et j'en ai un peu oublié le blog ! Je profite donc du WE (de la "fin de semaine" comme ils disent ici) pour poster de nouveaux articles.

Dimanche dernier, nous nous sommes retrouvés avec quelques OFQJistes pour visiter le Biodôme de Montréal.
C'est un "musée-zoo" dans lequel ont été recréés 4 écosystèmes des Amériques : la forêt amazonienne, Les Laurentides, le Golfe du St-Laurent, les îles subantarctiques et côtes du Labrador.

La particularité de ce "musé vivant" et que les animaux sont tous mélangés les uns aux autres (mammifères, oiseaux, reptiles...).

Nous avons commencé par la forêt amazonienne. Passée la première porte, on est surpris par la chaleur étouffante (alors qu'il fait -10° dehors), et le taux d'humidité impressionnant. J'avais l'impression d'être en Guyane, chez Caroline. Une végétation très dense et verdoyante, et un cache-cache avec les animaux qu'il faut chercher au milieu des feuillages, en l'air, au sol...



Capybara 



Ibis rouge 


Iguane (qui m'a gentiment attaqué par derrière alors que j'étais adossé à un rocher)


Ara Hyacinthe

Tamarin doré

+ chauves souris, serpents (beurk), piranhas........

Après, la forêt amazonienne, on découvre les paysages d'érablières des Laurentides, beaucoup plus froid, beaucoup moins vert !
Là, on voit moins d'animaux : juste un porc-épic d'Amérique (comme celui que se prend Chance dans la gueule, dans l'Incroyable Voyage ! lol !), des loutres qui "dansent" sous l'eau et fond le show en remontant le courant de leur bassin et en redescendant comme sur un toboggan, un barrage de castor (mais pas de castors :-( ), des oiseaux, et un lynx du Canada, très occupé à............. dormir !


Nous entrons ensuite dans la partie "Golfe du St-Laurent" et la température continue de baisser ! 
Là se trouve un aquarium géant, avec des poissons aux airs un peu préhistoriques (esturgeon noir), des canards, des mouettes (on se croirait presque en Méditerranée !)...





Enfin, nous arrivons dans la partie des "régions subpolaires" : les côtes du Labrador avec des macareux (qui me rappellent des souvenirs d'Islande), des petits pingouins, et les îles subantarctiques avec le manchot papou, le manchot royal et les gorfou (comme dans Madagascar !).
Tous ces manchots nous font bien rire car ils semblent s'amuser de notre présence (à se demander qui est "zoo" pour observer l'autre, eux ou nous ?), et jouent de leur succès, en faisant des plongeons pour amuser la galerie, des mimiques rigolotes, etc...





Cette visite aura été un vrai bol d'oxygène, même si on sort de là en se disant que ces animaux serait bien mieux en liberté. Et ce musée à beau exister pour éveiller les conscience et expliquer que des centaines d'espèces sont en voie de disparition, que les changements climatiques deviennent trop importants, qu'il faut réagir rapidement, on se dit quand même qu'une telle structure consomme énormément d'énergie pour obtenir le résultat souhaité (chauffage surpuissant dans la zone "forêt amazonienne", gestion du froid dans les autres espaces, entretiens........), ce qui est un peu contradictoire avec la démarche initiale.

Nous retournerons là-bas pour visiter le Jardin Botanique, juste à côté, qui a aussi l'air très sympa !

D'ici là portez-vous bien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire