Dimanche dernier, je suis allée visiter Ottawa.
Bien que ça soit la capitale du Canada, Ottawa est une "petite" ville : tout juste 870 000 habitants (Montréal : 1,7 millions, Toronto : 2,5 millions). A 200km à l'est de Montréal, elle se situe dans l'Ontario.
C'est une ville "de fonctionnaire" car elle habrite le Parlement canadien et toutes les institutions gouvernementales du pays.
Beaucoup de personnes (même des québécois), m'ont dit qu'il n'y avait pas grand chose à voir là-bas, à part le Parlement justement.
Pour le vérifier par moi même, j'ai profité d'une offre d'une agence de voyage chinoise qui proposait une journée à Ottawa pour 5$ (prix imbattable !), avec visite du jardin du gouverneur (à Rideau Hall), la Colline du Parlement, le Musée des Civilisations et le festival des Tulipes.
Je suis partie avec 2 OFQJistes, et au moins 200 chinois !!!!!!!
Dimanche matin : 6h45, RDV à Chinatown pour le départ en bus. Nous sommes dans le bus 3, pensant que c'est le dernier... ben non, il y en a encore 6 autres !!! (il faut se méfier des chinois, les proportions sont toujours plus grandes avec eux !)
Après 2 heures de route, nous arrivons à Ottawa et commençons par la visite du jardin du gouverneur, qui a la particularité d'être boisé d'arbres plantés par les dirigeants de tous les pays du monde qui sont venus ici :
On reprend le bus avec nos petits chinois, direction le centre-ville d'Ottawa et la fameuse colline du Parlement :
Ce site est impressionnant par la taille des monuments, mais malheureusement, nous n'avons pas eu le temps de visiter l'intérieur du Parlement. En semaine, il est possible d'assister à des débats politiques (assez houleux parait-il)...
Sinon, on se serait cru dans Harry Potter avec cette architecture digne de Poudlard et la météo qui n'était pas tip top.
Après avoir fait le tour du Parlement et admiré la vue du haut de la colline (le fleuve sépare l'Ontario et le Québec), nous retournons au bus, pour partir "diner" (déjeuner).
L'après-midi, nous sommes allée visiter le musée des Civilisations. Un musée immense, que nous avons dû visiter au pas de course (voyage organisé et contrainte des horaires oblige) mais qui est vraiment très ludique et captivant.
Dernière étape : le Festival des Tulipes.
Les tulipes sont très populaires ici car elles font partie des plantes qui sont les premières à fleurir dans l'année. Les québécois "tannés" de l'hiver, attendent le printemps avec impatience et les tulipes, et autres plantes à bulbes, amènent rapidement de la couleur aux paysages dès la fonte des neiges.
Ce festival, organisé chaque année, pendant une quinzaine de jours, est l'occasion pour la ville de colorés ses parcs, et attirés, beaucoup de touristes.
Attention, séance photo "fond d'écran" :
C'est certes très joli, mais ça reste un peu les mêmes fleurs tout le long.
Nous avons vite fait le tour du parc, et nous avons fini notre balade bucolique au bord du Canal Rideau (classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco). Retour au bus, et retour à Montréal, un peu épuisé car mine de rien, nous avons beaucoup marché. Assez mitigé sur l'expérience "voyage organisé" et sur Ottawa.
Je pense que nous avons vu l'essentiel de ce qu'il y avait à voir, mais en coup de vent.