Aujourd'hui, ce sera Little Italy, Chinatown, Tribeca, Soho, Union Square, Empire State Building et Grand Central Terminal.
Little Italy est tellement Little qu'elle n'existe plus vraiment, c'est juste 2-3 rues, perdues au milieu du quartier chinois.
Je commence par me rendre chez Katz's Delicatessen, un resto mythique de NYC. A la base, c'est un resto juif mais avec le temps, il n'y a plus grand chose de kasher. La spécialité est le sandwich au pastrami, mais n'ayant toujours pas goûter de vrai bagel, je me laisse tenter par le bagel cream cheese, autre spécialité.
Ensuite, direction Chinatown. On s'y croirait vraiment : des enseignes et affiches tout en chinois, du monde partout, on avance à pas de fourmis sur les trottoir, des marchands ambulants sur le bord de la route, qui vous vendent des mangues déjà épluchées, des fruits exotiques, du poisson (qui pue !)...
Je remonte vers Soho et Greenwitch en passant par le quartier Tribeca, pour admirer les maisons chics et aller faire un petit coucou à DSK :-) Une jolie façade, des rideaux à toutes les fenêtres, une armée de journaliste qui poireaute devant (je discute avec un cameraman français qui m'avoue qu'ils s'ennuient profondément à attendre, la moindre petite info ridicule).
Je continue donc mon chemin vers Soho, quartier branché et très connu depuis les années 60-70 (des artistes ayant investi ce quartier d'usine désaffectées).
Je fais une "pause métro" pour remonter jusqu'à Union Square, et faire quelques boutiques.
Puis en me rendant à l'Empire State Building, je passe par le Flatiron District, où un grand buildong du même nom (le Flatiron Building) de dresse au coin de Broadway, de la 5ème avenue et de la 23ème rue. La particularité de ce building est qu'il est en forme de triangle et de fer à repasser (d'où son nom de "flatiron" = fer à repasser).
Enfin arrivée à l'Empire State Building, je monte au premier étage pour prendre mon billet pour l'ascension de cet immeuble historique et immense. Au guichet, le gentil monsieur dans son aquarium me dit qu'aujourd'hui, on ne voit que jusqu'à 2 miles, alors qu'en tant normal, par une belle journée, on peut y voir jusqu'à 25 miles. Il me déconseille donc de payer 20$ pour ne pas voir grand chose. Etonnée, je lui demande pourquoi il dit que les conditions sont mauvaises, alors qu'il fait 30° dehors et qu'il n'y a pas un nuage... Il me répond que c'est à cause de la pollution ! Bienvenue dans la mégapole !!!
Tant pis, je n'aurais vu l'Empire State Building que depuis la rue (comme certains dans la série How I Met Your Mother).
Dernière étape de cette longue journée, je me rend à Grand Central Terminal, la gare de Madagascar (le dessin-animée). C'est une gare magnifique, avec d'énorme lustres au plafond, des guichets à l'ancienne, une hauteur sous plafond impressionnante (je me la jour à la Stéphane Plaza)...
Un petit aller retour sur les "berges" Est de Manhattan pour me rendre aux Nations Unis (trop tard pour visiter malheureusement), et pour une vue surprenante sur Long Island.
Bilan de la journée : mitigé. J'ai beaucoup marché, pas de vue depuis l'Empire State Building, pas de visites de l'ONU...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire