Je pars vers 10h pour un RDV avec Miss Liberty.
En arrivant sur Battery Park, d'où partent les ferry pour la Statue de la Liberté et Ellis Island, je découvre la file d'attente hallucinante (plusieurs dizaines, voir centaines de mètre !).
C'est assez mal foutu, il faut aller acheter des tickets dans un endroit très mal indiquait, et le temps d'attente pour un ferry est ensuite de 2 à 3h.
C'est assez mal foutu, il faut aller acheter des tickets dans un endroit très mal indiquait, et le temps d'attente pour un ferry est ensuite de 2 à 3h.
N'ayant pas ce temps devant moi, je choisie de prendre un ticket chez une compagnie concurrente, qui propose juste la ballade en bateau qui passe devant mais sans s'y arrêter. Il y a beaucoup moins de monde, aucune attente.
J'embarque donc, et c'est partie pour un tour qui nous fait découvrir la "baie" sous un autre angle. On passe devant le quartier des affaires, là où il y avait les Twins Tower, puis devant Ellis Island, et enfin, la Statue de la Liberté. La musique "New-York, New-York" (version de Sinatra) retentit sur le bateau ainsi qu'une chanson très patriotique "I'm proud to be an American" pour essayer de faire verser une petite larme aux passagers...
Jugez par vous même :
Après un passage devant Ellis Island, et sous Brooklyn Bridge, le bateau nous débarque au Sud-Est de Manhattan.
De là, je pars me visiter le quartier des Finances, Wall Street, l'Eglise de la Sainte-Trinité, Ground Zero...
(Wouah !!!!)
Je me rend ensuite à Ground Zero sur le site des anciennes Twin Towers.
Première réaction : ça fait un gros trou dans le paysage ! Surtout dans ce quartier d'affaires où les immeubles sont particulièrement hauts et serrés.
C'est assez émouvant de se trouver là, on se souvient inévitablement dans quelles conditions on a appris la nouvelle des attentats du 11 Septembre (où on était, comment on l'a su, notre réaction aux premières images à la télé...).
Le site est en chantier, on s'étonne donc à s'émouvoir face à quelques pelleteuses Caterpillar, mais la petite larme est dur à retenir...
Maquette du futur site
Statue de la Liberté recouverte de badges de pompiers et drapeaux américains, trouvés sur le site (musée Memorial provisoire)
Enfin, pour terminer cette belle et longue journée, je suis allée sur le Brooklyn Bridge.
Pour le dîner, je suis invitée chez Paul Beaubrun, l'artiste en résidence du Festival MMM, qui vit à New-York. Je suis contente de le revoir lui ainsi que sa petite famille et de rencontrer ses parents, grands artistes haïtiens (créateur de la musique "racine").
Demain... départ pour la Floride !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire