mardi 10 mai 2011

WE de Pâques : Dimanche 24 Avril

A défaut de pouvoir fêter Pâques en famille à Comigne,  j'ai eu la chance, que dis-je, l'immense privilège, de passer Pâques dans une cabane à sucre traditionnelle et familiale ! (Il parait qu'il y a des listes d'attends de plusieurs années pour pouvoir faire ça !)
La famille du "cheum"  (= compagnon,  fiancé, petit-ami) de Karine m'a invité à découvrir l'érablière familiale et passer une journée en famille !
Et la famille ici, c'est énorme ! La génération de nos grands-parents avaient beaucoup, beaucoup d'enfants  ce qui a donné des familles TRÈS nombreuses, avec parfois 10, 12, voir 14 enfants ! (Ce qui leur permettait de faire en moyenne 2 équipes de hockeys pour que les enfants se fassent  des "games" entre eux... pas bête hein !)
Donc, première surprise quand j'arrive, c'est le nombre de personnes présentes : une bonne cinquantaine (et encore, tout le monde n'a pas pu venir !).

Nous dînons (=déjeuner) au camp (prononcer "campe") à 50 m de la cabane à sucre, en petit comité pour commencer. Spécialités au menu : creton (miam !), jambon à l'ananas, pommes de terre farcies, grands-pères au sirop d'érable, muffins...

Après le repas, nous allons nous promener dans l'érablière avec les enfants. C'est le paradis pour eux : une grande forêt, une cabane-tipi pour s'amuser, un élevage de chevreuils à observer, une petite rivière, un sentier qui la longe, des ponts qui la traverse... Je me verrais bien en camp scout ici !










































Vers 15h nous avons retrouvé le reste de la famille, à la cabane à sucre pour déguster la tire à neige !

Première dégustation : équipé d'une grosse palette en bois, chacun va tremper sa cuillère dans un grand chaudron dans lequel le sirop d’érable est en train de bouillir. Au début, c'est très liquide, ça coule partout, mais plus le sirop bout, plus il épaissit. A la fin, plusieurs couches de sirop d'érable se sont superposées sur la palette ! Miam !


Deuxième dégustation (dur car le ventre est déjà bien plein !) : la tire à neige. Le propriétaire de la cabane à sucre installe sur 2 grands pot à lait en métal, une caisse en bois. Il la rempli de neige, qu'il tasse bien. Ensuite, il verse du sirop d'érable en petit rond sur la neige.
Equipé de palette en bois plus petite, chacun attend que le sirop se fige au contact de la neige (assez long mine de rien !) et on attrape ensuite son "bonbon" avec sa palette en bois. Le sirop d'érable est alors comme une sucette au caramel, il a durci mais reste assez liquide, du coup, cela donne des scènes assez cocasses. Chacun se tord, penche la tête pour essayer  de récupérer son sirop d'érable qui coule de sa palette... Très drôle ! Et même si on n'a plus faim, on ne peut résister à cette sucrerie !





























En fin de journée, juste avant de partir, nous avons pu observer la migration des oies.
La rivière non loin de là étant en décru à cette période de l'année, des milliers d'oies se rassemblent là durant  la journée pour  profiter des merveilles culinaires laissées par la rivière,dans le limon.
Au coucher du soleil, les oies repartent toutes dans les terres, plus chaudes, pour passer la nuit.

Durant 2 ou 3h c'est donc un balais incessant de V dans le ciel. Toutes dans la même directions. C'est magique !
(je vous met une photo mais on ne voit pas grand chose)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire